Pendant 4 mois, notre classe de CE1-CE2 a suivi l’aventure du Vendée Globe.
Le 8 Novembre dernier, 33 skippers sont partis des Sables d’Olonne, pour faire un tour du monde à la voile, en solitaire, sans assistance et sans escale.
Nous avons choisi de suivre Sam Davies, parce qu’elle a participé à cette course pour sauver des enfants, grâce à Initiatives Cœur. Nous avons aussi soutenu Damien Seguin, premier skipper handicapé à faire le Vendée Globe !
Nous avons commencé par étudier le parcours de la course, sur un planisphère. Nous avons appris le nom des continents, et des océans et nous avons découvert plusieurs endroits peu connus comme les îles Kerguelen ou le Point Némo.
Les matins, nous regardions le classement et mettions notre Top 6 à jour, dans la classe. Nous regardions aussi quelques vidéos des skippers. Ils ont parfois traversé de difficiles épreuves, comme des tempêtes, ou des collisions avec des OFNI. Kévin Escoffier a même dû être sauvé après que son bateau a été coupé en deux !… Heureusement, Jean Le Cam a fini par le retrouver… Ouf ! Certains skippers ont dû abandonner, à cause d’avaries.
En classe, nous avons construit des maquettes de l’imoca Initiatives Cœur. Nous avons participé à la course « Virtual Regatta » et nous avons terminé 103 774ème, sur plus d’un million de participants ! Chaque jour, il nous fallait vérifier le cap de notre bateau et adapter la voile aux conditions météo.
Nous avons aussi lu en entier « Le Vendée Globe de Mam » et nous avons pu participer à une visio-conférence avec les auteurs du livre. C’était l’occasion de découvrir les métiers d’auteur et illustrateur.
Tout au long du Vendée Globe, nous avons appris beaucoup de choses sur la sécurité à bord, le sommeil des skippers, leur alimentation ou leur équipement. Nous avons mesuré la taille d’un imoca, dans la cour. C’est un grand voilier, qui fait plus de 18m de long !
Nous avons aussi appris une chanson : « Le vent dans les voiles » et des poésies.
Nous avons parlé de la pollution des océans. Savez-vous qu’il y a des tonnes de déchets plastique dans les mers, et qu’il y a parfois des marées noires ? C’est une catastrophe pour les animaux marins, et pour la planète toute entière… Nous avons maintenant envie de protéger notre Terre, en faisant moins de déchets et en respectant l’environnement.
L’aventure s’est terminée pour nous avec l’arrivée de Sam Davies, le 26 Février. Elle avait dû abandonner la course à cause d’un problème sur son bateau, mais elle a décidé de continuer le parcours jusqu’aux Sables d’Olonne pour l’association ! Elle a finalement sauvé 102 enfants !…
Cette année, le premier skipper a mis 80 jours pour boucler son tour du monde. Le record de 74 jours n’a pas été battu !