Le cirque est un art qui passionne les élèves, et dans lequel chacun peut trouver un rôle où exprimer ses talents. Un projet pluridisciplinaire est mené en Petite et Moyenne Section depuis le mois de février avec pour objectif de conduire les élèves à découvrir les multiples facettes du cirque.

Différents champs disciplinaires sont explorés :

  • le graphisme, l’art : la réalisation d’un chapiteau et de sa piste aux étoiles en grand format permet de libérer le geste graphique des élèves et de dépasser l’espace habituel de la feuille ou celui du cahier.
  • La motricité : préparation d’un spectacle
  • Les mathématiques : création d’un livre à compter
  • la découverte du monde du cirque : utilisation d’outils numériques (ordinateur, tablettes)
  • le vocabulaire pour s’exprimer dans un langage précis et se faire comprendre

Chaque séance permet d’explorer un des aspect de cet art et met en jeu trois dimensions :

  • corporelle : équilibre, adresse, coordination motrice, motricité fine, tonicité, prise de risque, gestion de l’effort, rythme.
  • symbolique : capacité à imaginer, à interpréter…Le cirque est un art qui passionne les élèves, et dans lequel chacun peut trouver un rôle où exprimer ses talents. Un projet pluridisciplinaire est mené en Petite et Moyenne Section depuis le mois de février avec pour objectif de conduire les élèves à découvrir les multiples facettes du cirque.
  • sociale : écoute corporelle, partage, imitation, construction à plusieurs, donner à voir, s’enrichir des propositions de l’autre.

Ce projet conduit également à exercer son regard, à devenir un spectateur averti…

A la rentrée au mois de septembre, à l’issu du projet, les élèves exploreront les différents numéros de cirque, les personnages (clowns, dompteurs), ainsi que les lieux (chapiteau, scène, coulisses) encadrés par un professionnel et offriront un spectacle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire