Au-delà du simple fait de cultiver des plantes et d’apprendre de façon ludique le cycle de vie végétale, le jardinage à l’école offre aux enfants l’occasion de vivre et de multiplier les expériences : travailler la terre, semer, récolter … .
Dès la maternelle, cette activité permet de responsabiliser les enfants, de les sensibiliser sur l’importance de l’environnement (utilité des plantes, gestion de l’eau/des déchets…), de les éduquer à une alimentation saine et de les initier à la science, notamment à la biodiversité.
Mettre en place un projet jardin à l’école constitue par ailleurs un angle d’approche des plus intéressant pour aborder de nombreux autres thèmes : la langue à travers le glossaire du jardinage, le temps et les saisons en observant le développement des plantes au fils des jours et des mois, la gestion de l’espace avec l’aménagement du jardin… Le jardinage permet même aux enseignants d’aborder les maths en demandant par exemple aux enfants de compter les graines, de peser la production ou encore de mesurer la hauteur d’une plante.
Le jardinage à l’école est un excellent outil pédagogique qui touche plusieurs disciplines. Cette activité permet aux enfants d’approcher la nature, de comprendre la biodiversité, d’avoir une représentation concrète du monde qui les entoure, de comprendre le cycle de la vie…
Les classes de TPS/PS/MS et de GS/Cp s’y sont donc prêtées pour le plus grand bonheur des plus petits comme des plus grands !